Aventure Cake topper ou portrait pour immortaliser l’instant

En fait, avant de me marier, j’avais toujours trouvé ces petites statuettes vides de sens, plus humoristique qu’autre chose, le plus souvent kitsch, ne disant rien de la personne qui allait se marier, et ne représentant même pas son état d’esprit. Juste l’image d’Epinal qu’on se fait d’un couple de mariés: grande blonde/brune, élancée, robe blanche à côté de son futur et puis c’est tout…

Mais quand je me suis mariée l’année précédente, cette question m’est venue, si ce petit couple qu’on trouve partout au détour des pièces montées, fait partie de la décoration traditionnelle, que pourrais-je en faire pour qu’il représente quelque chose pour moi? La question ne se posait plus, il nous fallait des portraits! Cela aura encore plus de sens dans une vingtaine d’années, quand je nous verrais encore nos traits figés dans un éternel sourire malgré les difficultés, les peines, les joies, les aventures, les doutes, bref, tout ce qui fait la vie!

Je me suis donc mise en quête de quelques artistes proposant ce service, avant de finalement me tourner vers moi-même. Et là, les « non mais ça va pas? t’as pas fait d’école d’art! D’où te vient cette prétention??? Tu n’as pas le diplôme pour! Tu es documentaliste bibliothécaire a point c’est tout! Tu as été homologué pour cette fonction, n’en déroge pas! » Mais voila, je ne me suis jamais réellement sentie « travailleuse de bureau ». J’ai des idées et je sais faire ce que le métier requière, mais il ne fait pas battre mon coeur à la façon d’une feuille de papier que je fourre dans mon massicot pour créer des bandelettes que j’enroulerais ensuite autour d’un bâtonnet pour ensuite lui donner la forme qui convient. Pour ensuite l’habiller comme je le faisais petite fille, sauf que là, je peux piocher dans ma boite à tissu et tout me permettre! Je créée et fait tenir mes vêtements avec de la colle chaude, ce qui me permet bien plus d’amplitude qu’avec une aiguille dont je ne maîtrise que peu de chose, la couture ayant été banni des salles de classe, mais pourquoi?????

Ce n’est pas dégradant de savoir coudre! Tout comme faire correctement la cuisine, pourquoi ces cours ont ils été retirés de l’apprentissage scolaire alors qu’ils sont essentiels à notre quotidien?

Bref, comme n’importe quel handicap, on trouve toujours le moyen de le pallier, pour moi ce fut la découverte de la colle chaude et des tutos Youtube! On trouve vraiment de tout, plein de personnes partagent avec bonheur leur savoir faire et pour cela, nous vivons une époque formidable, il est possible de se former dans les domaines qui nous on toujours passionnés! Donc vive les constructions de vêtements à la colle!

Peindre le visage permet de se rendre mieux compte du tissu qu’il sera préférable d’adapter à la figurine.

Puis le faire sécher 🙂

Sculpter les cheveux puis attendre qu’ils sèchent pour les peindre.

Je vous épargne la base de l’ainée qui est sensiblement le même. Ici j’avais investi dans une pâte toute prête de « qualité professionnelle » mais comme vous pouvez en juger, la teindre dans la masse n’est pas un franc succès et celle ci en plus d’être difficile à travailler est assez lourde. La porcelaine froide faite maison, comme tout ce qu’on fait par soi même en fait, est largement plus adaptée et donne un résultat plus fin. Fais-le toi-même! N’hésite pas!

Après quelques couches de peintures et quelques rajouts de cheveux, la figurine se rapproche de la réalité de son modèle.

Et voila la famille réunie au complet pour toujours, quoiqu’il se passe, ils seront toujours ensemble pour l’éternité et c’est un des plus beaux souvenirs qu’on peut garder de ses proches 🙂 J’espère qu’elles amèneront autant d’étoiles dans les yeux de leur destinataire qu’elles en ont mis dans ma tête pour les créer. Je remercie 1000000 fois cette famille de m’avoir fait confiance. Nous communiquions régulièrement car si vous choisissez de travailler avec moi, vous aurez des photos de l’avancement des figurines, ce qui permet de retoucher un détail qui ne convient pas, assez rapidement ou rajouter un détail, corriger la couleur de quelque chose pour se rapprocher un maximum de la réalité. C’est vous aussi qui faites vivre les créations en ayant votre mot à dire sur ce que vous voulez, ce que vous aimez ou n’aimez pas. Le processus de création ne s’arrête qu’après la validation totale. Les corrections sont bien évidemment faites dans la limite du raisonnable, hein?

Donc n’hésitez pas à me contacter si vous avez un projet, même hors mariage, ce portrait de famille est assez grand, les figurines mesurent 11 cm pour les plus grandes et elles peuvent trôner agréablement ensuite sur le meuble du salon, une bibliothèque ou tout autre endroit où vous jugerez bon de les avoir sous les yeux :).

A très bientôt!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *